Michel Morissette


Guitariste




Service offert


Prestation à la guitare instrumentale à l'occasion de vernissages, de cocktails, de concerts ou d'autres événements culturels.

La guitare fingerstyle 



Très près du jeu classique, le jeu  fingerstyle  permet d'utiliser la guitare comme un orchestre dirigé par le chef, en l'occurrence le guitariste. Ainsi le guitariste soliste produit la mélodie, la basse et l'accompagnement harmonique par le jeu des doigts qui attaquent les cordes ordinairement sans pick, d'où le terme fingerstyle. C'est avec cette approche que je vous propose ma musique, dans des arrangements pour la guitare instrumentale de chansons populaires de diverses tendances, de Félix Leclerc aux Beatles - pour la guitare instrumentale et par un répertoire de type plus classique.

J'interprète de grands compositeurs de tous azimuts et de toutes époques, de Bach à Pat Metheny. Mentionnons entre autres les Sud-Américains Agustin Barrios, Heitor Villa-Lobos et Leo Brouwer, les Espagnols Francisco Tarrega, Isaac Albéniz et Paco Peña. Plusieurs œuvres de mon répertoire proviennent de musiciens qui ont fait carrière dans un autre style mais qui ont créé des œuvres touchantes pour la guitare classique comme Steve Howe (Yes), Steve Hackett (Genesis). Mon interprétation des œuvres de tous ces compositeurs n'a pour seule ambition que de toucher le cœur par la vibration et la sensibilité des cordes de ma guitare.

Mon parcours



Mon parcours de guitariste reflète mon ouverture sur la musique de tout genre et se poursuit avec un retour à mes origines. De formation classique à mes débuts de guitariste à l'âge de 14 ans, j'ai tout de suite bifurqué vers le rock pour d'abord créer mes propres compositions dans les groupes Nuances et Perce-Neige. Mon attirance pour le jazz s'est concrétisée dans la formation du groupe SS-12 Blues Band formé avec des confrères de l'Université de Sherbrooke (1981-1982). Le rock m'appelle de nouveau et je pars en tournée avec l'ensemble Sybil dont feront partie Yves Marchand (Zébulon) et Jimmy Bourgoing (Les Colocs). De retour au jazz, une étude plus poussée de l'interprétation de cette musique en guitare solo comme la pratiquait Joe Pass me permettra de monter le spectacle Jazz et poésie (1986-1987).

Puis je consacre une longue période de ma carrière à la chanson (1988-2010). D'abord comme accompagnateur de l'auteur-compositeur-interprète Maurice Boyer, j'exécute les lignes mélodiques de Georges Brassens sur plusieurs scènes au Québec et en Belgique, dont le spectacle radiodiffusé Hommage à Brassens  présenté dans le cadre de l'émission Ce soir aux refrains animée par Monique Giroux. J'accompagne aussi Maurice Boyer sur le disque Le Prince des Huées (1995) et sur plusieurs scènes (Les Francofolies de Montréal, Studio théâtre de la Place des Arts, Festival d'été de Québec, etc). La chanson m'interpelle à tel point que je me lance comme auteur-compositeur-interprète et en 1999, je gagne le premier prix du festival de la chanson Les Côteaux. Je présente mes chansons originales dans le spectacle intitulé Entre la griffe et la rose. Une longue période de création se conclut en 2009 par la réalisation de mon disque Et si s'arrêtait le temps.

Le temps s'est effectivement arrêté quelque temps jusqu'à la création de mon disque Transit en 2015. Cette dernière production présente onze de mes arrangements de chansons populaires des Beatles, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Greg Lake (Emerson, Lake and Palmer), Jimi Hendrix et Sting pour la guitare instrumentale, ainsi qu'une version solo d'une pièce instrumentale du Pat Metheny Group. Le spectacle Transit présente ces pièces ainsi qu'une sélection de mon répertoire de guitare solo. À l’automne 2016, je lance le disque Winter Solstice d’hiver qui comprend douze de mes arrangements de grands classiques de Noël pour la guitare instrumentale dont Sleigh Ride, Chestnuts Roasting On An Open Fire, The Little Drummer Boy… Encore une fois interprétés en solo avec mon jeu fingerstyle sur cordes de nylon, ces grands succès y sont performés dans une ambiance jazz et intimiste.

En 2018, le projet de Trio Michel Morissette Fingerstyle voit le jour dans le concert Jazz, Rock & Blues, avec Maurice Boyer à l'harmonica et Paul Parent à la basse.

Musicien autodidacte, je voudrais mentionner que j'ai perfectionné mes techniques de guitare auprès de Marc Deschênes (Duo des Concertants) au Collège Sainte-Croix (1991-1992), ce qui m'a permis de me familiariser avec les techniques novatrices du guitariste sud-américain Abel Carlevaro. La conclusion de ce long cheminement est un retour à mes premières amours, la guitare classique ou fingerstyle avec laquelle je peux exprimer toute ma sensibilité de musicien par la musique instrumentale pure et sans artifice.

Michel Morissette
Tél. 450-451-3370
mimoris@hotmail.ca


Michel Morissette