Valeur de cette activité : 5 points
Politique d'évaluation des compétences

: 5 points - difficulté : 2

 

MATHÉMATIQUES

2003 – 2004

- L’évaluation -

 

Chers parents,

 

Comme vous le savez sans doute, cette année votre enfant vit l’apprentissage des mathématiques selon les principes de la réforme du curriculum. Ainsi, les enseignants ont dorénavant comme mandat premier d’accompagner votre enfant dans sa démarche d’apprentissage en lui fournissant des contextes susceptibles de le faire apprendre et de le guider dans ses stratégies. Au besoin, un enseignement magistral sera donné pour lui fournir des outils nécessaires à ses apprentissages.

 

Une telle conception de l’apprentissage des mathématiques a des répercussions profondes sur la façon d’évaluer les apprentissages de votre enfant. Comme les apprentissages sont plus signifiants, il importe que l’évaluation le soit elle aussi. C’est pourquoi, le MEQ prescrit d’évaluer dorénavant des compétences plutôt que de seulement veiller au développement des connaissances à l’extérieur de contextes ayant du sens. En mathématique, trois compétences seront évaluées et ce, à travers les concepts normalement prévus au programme. Ces compétences sont:

 

§         Résoudre une situation-problème                  

§         Déployer un raisonnement en mathématique           

§         Communiquer à l’aide du langage mathématique

 

Le but premier de l’évaluation : évaluer pour informer l’élève, les parents et l’enseignant du niveau d’apprentissage réalisé. Nous, les enseignants de mathématique du Chêne-Bleu, croyons que la meilleure façon d’informer n’est pas de procéder à une comptabilité de points visant à obtenir une note qui n’a aucun sens réel. Nous avons procédé à une évaluation critériée exprimée sous forme de lettres (voir le tableau plus bas).

 

Nous croyons qu’une évaluation de ce type a plus de sens que l’évaluation chiffrée à laquelle nous sommes tous habitués. Ce type d’évaluation demande une adaptation de notre part et une acceptation au changement, nous en convenons, mais elle est au service de votre enfant. Elle est stimulante et a une portée graduelle. L’apprentissage n’est pas définitif et peut être amélioré à tout moment, les résultats ne nous montrant que le portait actuel de votre enfant.

 

Notez que l’élève n’est pas évalué par rapport aux autres, mais bien par rapport à lui même. Nous mettrons davantage l’accent sur la progression de l’élève tout au long de l’année.

 

Évaluation des compétences en mathématique

Échelon de compétence

Explication

Note portée au bulletin

A

Dépasse le seuil de compétence

90 %

B

Seuil de compétence

80 %

C

En voie d’acquisition

(lacunes identifiées)

PN

D

Difficultés graves

(réticence à l’amélioration)

0

 

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des éclaircissements supplémentaires.

 

Nous demeurons bien à vous,

 

L’équipe des enseignants de mathématique