CODE DE CONDUITE EN INFORMATIQUE
Le code de conduite en informatique comprend cinq (5) grands points :
1- AUTORISATION D'UTILISATION
Toute utilisation des services informatiques (ordinateurs dans les laboratoires d'informatique et à la bibliothèque) services liés aux inforoutes incluant le réseau Internet et le courrier électronique, doit être autorisée par le personnel de l'école secondaire du Chêne-Bleu.
L'utilisation des services informatiques doit être conforme aux fins pour lesquelles cette autorisation a été donnée, c'est-à-dire être reliée aux activités d'apprentissage de l'utilisateur ou de l'utilisatrice (pas de clavardage, de courriel et/ou jeux). La visite d'un site Internet doit être conforme aux objectifs poursuivis par l'école.
2- RESPONSABILITÉ DE L'ÉLÈVE
Les élèves de l'école secondaire du Chêne-Bleu doivent être conscients que toute adresse d'un poste de travail informatique de l'école comprend implicitement ou explicitement le nom de l'école et ils doivent agir en conséquence. L'utilisation d'un langage injurieux, haineux ou discriminatoire et toute forme de harcèlement sont interdits. Il en va de même de tout envoi ou requête d'un contenu d'information de nature haineuse, indécente, pornographique ou, d'une manière ou d'une autre, illégale. Les élèves ne doivent en aucun cas installer des logiciels ou des partagiciels (Shareware) personnels sur les appareils de l'école, afin d'éviter toute contamination et assurer la sécurité de notre réseau informatique. En tout temps, les règlements et les procédures des laboratoires informatiques doivent être respectés.
3- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ
Les élèves ne doivent pas essayer de percer les mécanismes de protection des ordinateurs, des systèmes, des réseaux ou des messages.
4- RESPECT DES DROITS D'AUTEUR
Les élèves de l'école secondaire du Chêne-Bleu doivent respecter la politique de la Commission scolaire des Trois-Lacs et la loi fédérale en vigueur concernant le respect des droits d'auteur.
L'école secondaire du Chêne-Bleu est un lieu de formation où le piratage et le plagiat doivent être bannis. À cette fin, il n'est pas permis de présenter un texte ou un document produit par une autre personne et disponible sur le réseau d'information Internet sans en mentionner la source.
5-CONSÉQUENCES Tout manquement d'un élève à ce code de conduite sera soumis aux conséquences prévues aux règles de conduite et aux règlements de l'école.
RÈGLES ET PROCÉDURES POUR L'UTILISATION DES CÉDÉROMS ET D'INTERNET DANS LES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE
-
Préalable
1.1 La priorité sera accordée à un travail ou à une recherche demandée par un enseignant.
1.2 Le travail ou le thème de la recherche doit être clairement défini.
2. Procédure
2.1 Se présenter à la personne responsable du laboratoire informatique.
2.2 Remettre obligatoirement sa carte d'identité
2.4 Indiquer le thème du travail ou de la recherche en précisant son besoin (soit : un cédérom ou Internet)
2.5 Un maximum de deux élèves par ordinateur sera accepté dans les laboratoires si les places le permettent.
2.6 La consultation sur Internet aura une durée maximale fixée par le laboratoire informatique.
2.7 La personne qui consulte Internet, un cédérom ou un document interne s'engage à se servir de l'ordinateur avec respect et à suivre le code d'éthique et les règlements en vigueur au laboratoire informatique.
2.9 La personne doit obtenir l'autorisation du responsable du laboratoire informatique avant de procéder à l'impression.
2.10 Aucune nourriture et boisson ne doit être consommée lors de l'utilisation d'un appareil informatique.
2.11 Pour les heures du dîner et de parascolaire, vous devez avoir réservé (formulaire de réservation des places). Le courrier électronique n'est pas disponible pour les élèves, et ceux qui y accéderont, perdront leur droit d'utilisation.
2.12 Les élèves peuvent faire de la recherche en équipe de deux dans les laboratoires d'informatique. |