Masquer la présentation
Orientations :
L'orientation donnée au Parcours Informatique est l'
Introduction à la Programmation/Publication Web sous toutes ses formes.
Dans le Module 01 : HTML : vous apprendrez à utiliser le langage HTML qui permet de créer des pages web.
Dans le Module 02 : Bureautique : vous apprendrez à utiliser les différents modules de la suite openOffice (Traitement de texte, Dessin vectoriel, Tableur, Logiciel de présentation, Logiciel HTML).
Dans le Module 03 : Css : vous apprendrez à utiliser le langage Css qui permet de concevoir des feuilles de style afin d'améliorer la présentation graphique des éléments d'une page web.
Dans le Module 04 : Javascript :vous apprendrez à utiliser le langage javascript qui permet de rendre interactives vos pages web.
Dans le Module 05 : SVG : vous apprendrez à utiliser le langage SVG (concurrent de Flash) qui permet d'intégrer dans vos pages web des éléments animés.
Dans le Module 06 : ASP : vous apprendrez à utiliser les langages ASP et VbScript qui permettent dans vos pages web de communiquer avec une base de données MsAcces afin de rendre vos pages dynamiques.
Dans le Module 07 : PHP : vous apprendrez à utiliser le langage PHP qui permet dans vos pages web de communiquer avec une base de données MySql afin de rendre vos pages dynamiques.
Dans le Module 08 : VRML : vous apprendrez à utiliser le langage VRML qui permet de créer des mondes en 3D.
Dans le Module 09 : VML : vous apprendrez à utiliser le langage VML qui permet de créer des objets vectoriels 2D dans vos pages.
Dans le Module 10 : JAVA : vous apprendrez à utiliser le langage JAVA, créer des applets java pour le web et produire des applications JAVA.
Dans le Module 11 : FLASH : vous apprendrez à créer des fichiers FLASH en utilisant divers
logiciels gratuits (E-Anim, SWFTOOLS, ...).
Dans le Module 12 : ROBOTIQUE : vous vous initierez à la programmation de robots.
Dans le Module 13 : VIDÉO : vous apprendrez à utiliser différents logiciels afin de produire des montages vidéos (Windows Movie Maker, VirtualDub, Trakax, ZS4 Video Editor, VideoSpin, ...).
Dans le Module 14 : 3D : vous apprendrez à utiliser différents logiciels de dessin 3D (Blender, Anim8or, Wings, ...).
Dans le Module 15 : AUDIO : vous apprendrez à utiliser un logiciel afin de produire des montages audios.
Dans le Module 16 : JEUX : vous vous initierez à la programmation de jeux.
Dans le Module 17 : 2D - ANIMATION : vous apprendrez à utiliser différents logiciels d'animation 2D (Movie 13, MORPHING -SQUIRLZ, Beneton Movie Gif, Gr44, ...).
Dans le Module 18 : 2D - GIMP : vous apprendrez à utiliser différents logiciels de dessin 2D (GIMP, Pixia, Photofiltre,...).
Dans le Module 19 : Projets d'intégration : vous utiliserez les connaissances acquises dans les différents modules afin de produire différents projets.
Dans le Module 20 : LES INCLASSABLES : vous trouverez différentes activités INCLASSABLES.
Compétences et critères d'évaluation :
1-
Exploiter l'information
- Efficacité des stratégies de recherche
- Pertinences des sources consultées
- Qualité de l'analyse de l'information
- Cohérence de l'organisation de l'information
- Diversité des contextes d'évaluation
2-
Communiquer à l'aide des langages ou médias appropriés.
-Production d'un document qui est conforme aux règles et aux conventions propres au langage ou média utilisé.
-Sélection et utilisation du langage ou média le plus approprié à la situation.
3-
Exploiter efficacement l'outil informatique pour la recherche et le traitement l'information.
-Analyse critique de l'information
-Efficacité des stratégies de recherche
-Utiliser des sources variées
4-
Résoudre des problèmes à l'aide de l'informatique.
-Élaboration d'une solution (démarche et résultat) approprié à la situation problème.
-Manifestation par écrit de sa compréhension de la situation-problème et de la mise en application de la solution apportée.
-Mobilisation des savoirs informatiques appropriés à la situation-problème.
Les règles de classe :
Cliquez ici afin d'afficher les régles de classe
(ou consultez le site du cours dans la section Les programmes - Programme informatique)
Évaluation pour les élèves de sec 1 à 5
Voir le tableau de la répartition de la matière
Aide et assistance :
Pour chacune des activités à réaliser, vous trouverez en
CLIQUANT ICI ou
ICI des ressources qui pourront vous aider.
Utilisez au besoin les procédures de résolution de problèmes disponibles sur le site (
cliquez ici )